Les effets méconnus des produits dérivés de l’érable du Canada

L’érable est sûrement l’arbre le plus emblématique du Canada. Ce n’est pas pour rien que le drapeau du pays contient d’ailleurs une feuille de cette variété en son centre. Il faut dire que plusieurs produits, surtout alimentaires, sont issus de son exploitation. Le sirop est sans doute le plus apprécié de toutes ses dérivées. En tout cas, il existe plusieurs avantages à en avoir chez soi.

Manger sucré sans culpabiliser

Pour tout individu qui souhaite opter pour une alimentation non calorique, il faut savoir qu’un produit érable en contient très peu. Le fameux sirop est surtout composé à majorité d’eau et de glucides en tout genre (proportion de 32% et 68%). Cela lui permet d’avoir une valeur énergétique plus faible que l’on ne pense. Pour des quantités égales avec le sucre, le choix est vite fait. Cette légèreté est très recherchée de la part des personnes qui font des régimes ou qui évitent les substances potentiellement nocives pour leur corps. De plus, on retrouve, dans ce même sirop, de glucose et aussi du fructose, deux molécules que l’organisme n’a pas besoin de digérer, étant des sucres simples. Ses propriétés montrent d’ailleurs qu’il est encore plus sain que le miel.

Dans ce sens, les diabétiques peuvent alors également en profiter. Il faut savoir que l’arbre est capable de générer une sève riche en abscissique, ayant de propriétés reconnues contre le diabète. D’un autre côté, les sucres issus de la déshydratation du sirop possèdent un indice glycémique inférieur au sucre blanc. En dépit de tout cela, il est quand même nécessaire de faire attention. Le sirop comme le sucre de l’érable sont tous les deux à consommer avec modération. Il est même possible d’acheter des biscuits ou encore des petits gâteaux fourrés à l’érable. Pas besoin d’aller au Canada pour en profiter, certaines épiceries fines en ligne assurent des livraisons partout en France.

Certains bienfaits sur la santé

Tout d’abord, la plupart des produits issus de l’érable sont naturels et contiennent rarement des additifs. C’est d’autant plus valable pour les marques artisanales. Ainsi, pour toute personne souhaitant utiliser un ingrédient léger et sain, rien ne vaut le sirop ou le sucre d’érable. Il existe d’ailleurs des réglementations à ce sujet pour que les consommateurs puissent toujours profiter d’une qualité optimale sans danger pour leur santé. À part cela, les sucres issus de l’érable contiennent certains antioxydants, beaucoup plus que dans le miel, et autant que des brocolis ou de la banane. De quoi prévenir les risques d’obésité morbide ou les maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, en ce qui concerne le sirop en particulier, sa couleur est unique en son genre et il possède un goût incontournable. En effet, en termes de saveur, certains produits ne font vraiment pas mieux. C’est d’ailleurs pour cela que les Nord-Américains en raffolent et en consomment des tonnes et des tonnes chaque année. Les utilisations peuvent être multiples, mais c’est surtout un accompagnement pour les crêpes ou les gaufres et pancakes au petit-déjeuner. Même certains cuisiniers incluent le sirop dans leurs plats salés.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image