Pourquoi et comment procéder à la méditation guidée ?

La vie moderne pousse les gens à canaliser leur énergie sur la réussite extérieure. De son côté, la méditation guidée privilégie le développement intérieur. Voici les nombreux bienfaits apportés par cette pratique millénaire, mais aussi des exercices simples pour une méditation réussie.

Les bonnes raisons de faire de la méditation guidée

La méditation guidée, aussi appelée « méditation de pleine conscience », est la plus répandue. Mais surtout, ses effets sont les seuls à être validés scientifiquement jusqu’à ce jour. L’expression « pleine conscience » signifie une présence totale à un « instant T ». Les atouts procurés par cette forme de méditation sont multiples. À partir des années 1970, plusieurs études scientifiques ont prouvé les effets bénéfiques de la méditation. Et pratiquement tous les jours, des articles scientifiques y font référence. Il est possible de méditer n’importe où et en tout temps. Cela ne coûte pas cher. Les effets sont quasi instantanés. Quelques minutes de méditation au quotidien suffisent pour profiter des nombreux bienfaits de la méthode. Entre autres, la personne est capable de gérer le stress et l’anxiété.

En clair, on réduit le stress en développant des sentiments positifs. Mais cette pratique a d’autres bienfaits. En effet, elle rend une personne moins dépressive, régule les émotions, réduit les symptômes de douleur chronique et favorise l’attention et la mémoire. Enfin, la méditation guidée accroît le capital bien-être de tout un chacun en vue de favoriser une attitude zen au quotidien. En somme, outre le fait d’être un exercice de relaxation, la méditation guidée aide l’individu à faire le tri dans son esprit. Plus il médite, plus il est capable de recentrer son attention.

La méditation guidée dans la pratique

Méditer consiste à s’arrêter, délaisser ses préoccupations, faire une pause, empêcher tout mouvement de l’esprit, bref faire de l’introspection. Cette pratique a pour unique objectif d’aider un individu à se laisser aller et d’accéder à son monde intérieur. La méditation s’effectue généralement en position assise, allongée ou en marchant. D’autre part, on peut méditer seul ou en groupe. Cependant, pour un débutant, mieux vaut opter pour des séances de relaxation en groupe en compagnie d’un instructeur qualifié. Recourir à des professionnels de la méditation permet d’acquérir les bonnes bases et de devenir autonome. Idéalement, mieux vaut méditer le matin. En effet, l’esprit n’est pas encore distrait par les activités du quotidien. La méditation du soir est nécessaire pour tous ceux ayant du mal à s’endormir.

Apprendre à méditer n’est pas simple, surtout s’il s’agit d’un univers nouveau. C’est justement la raison d’être de la méditation guidée. Cette dernière accède instantanément au subconscient de la personne. Le but est de faire entrer dans le cerveau un souvenir agréable. Le principe est simple : un méditant expérimenté guide la personne sur les étapes à passer. Il suffit de suivre les instructions et de bien écouter la voix du narrateur. Le fait d’être guidé permet de se concentrer entièrement sur l’exercice, sans craindre de faire des erreurs. Lors d’une session, on peut utiliser divers supports, comme un podcast, un fichier audio, une application mobile, une vidéo ou un cours en studio.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image