Pourquoi et comment adopter un régime alimentaire équilibré ?

Une bonne alimentation est essentielle afin de rester en bonne santé. Cela réduit les risques de développer un problème de santé (maladie chronique). Il est alors essentiel de surveiller les aliments avalés. Cet article met en avant les avantages procurés par une alimentation saine et équilibrée, mais surtout des conseils efficaces pour la diversifier.

Les bonnes raisons de manger sainement

L’homme a besoin de se nourrir pour vivre. En revanche, il ne faut pas s’alimenter n’importe comment. Une alimentation variée et saine est nécessaire pour prolonger son espérance de vie. Aussi, le corps humain se régénère continuellement. Pour ce faire, il puise dans les aliments les ressources requises pour faire fonctionner ou remplacer les cellules. C’est pourquoi il est important de satisfaire entièrement ses besoins nutritionnels. Cela est possible en adoptant une alimentation saine, diversifiée et équilibrée. Manger de manière équilibrée diminue également le risque de souffrir d’obésité, de diabète, d’ostéoporose ou d’hypertension artérielle. D’autre part, manger des aliments sains aide à se sentir bien dans sa peau.

Cela permet aussi de rester en bonne santé(stabilité du poids, système immunitaire fortifié et capacité d’apprentissage optimisé). Aussi, il est important de diversifier ses aliments. En effet, manger doit être un plaisir avant tout. Pour éviter que cela devienne une corvée, il faut varier les plats. Pour cela, on diversifie avec de nouveaux ingrédients ou on améliore la présentation des plats. Également, préserver la planète constitue un enjeu majeur aujourd’hui. En faisant les choix nutritionnels adaptés, chacun diminue de façon significative son empreinte écologique. Enfin, pour ne pas souffrir de carence alimentaire, on mange en quantité suffisante des fruits et des légumes frais, des céréales complètes, de l’eau, des protéines et des produits laitiers.

Les règles à appliquer pour une alimentation saine

Opter pour un régime alimentaire sain est le meilleur moyen de rester en pleine forme. Effectivement, le corps a besoin quotidiennement de 2000 kcal, mais aussi de protéines, lipides, fibres, vitamines et minéraux. La première chose pour un régime équilibré est de privilégier les légumes et les fruits. Il s’agit plus particulièrement des légumes à feuilles vertes, ceux appartenant à la famille des crucifères (choux ou brocolis) ou ceux riches en glucides (patates douces ou carottes). Après les légumes, il y a les fruits, bien évidemment. Les baies (framboises, myrtilles ou fraises) sont à prioriser. Ensuite, on a les fruits contenant peu de sucre (citron) et ceux moyennement sucrés (poires). Il ne faut pas oublier les fruits séchés comme les figues.

Pour accompagner un régime équilibré et sain, il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau dans la journée, et ce, pendant et entre les repas. À chaque repas, il faut également consommer des féculents, comme des céréales, des légumes secs, etc. Les 5 fruits et légumes sont tout aussi essentiels, de même que la viande (peu grasse), des œufs ou du poisson (une ou deux fois par jour). On ajoute 3 produits laitiers, une petite quantité de matières grasses et un peu de produits sucrés. Pour obtenir des conseils en matière d’alimentation, mieux vaut trouver un nutritionniste à distance.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image