Le magnésium : élément vital de l’organisme

Faisant partie de l’un des minéraux les plus connus, le magnésium tire son nom de la ville grecque Magnésia. C’est un élément essentiel et vital de l’organisme, car il intervient dans plusieurs processus cellulaires pour permettre au corps de rester en bonne santé. Voici ses nombreux bienfaits.

Les bienfaits incontournables du magnésium

D’abord, il est important de noter que cette substance est considérée comme un macroélément dans la classification biologique. Elle se situe à 98% dans les cellules, et participe à de nombreuses réactions biochimiques qui sont capitales à la production d’énergie. En effet, la majorité de ce minéral est présent dans les os et les dents, tandis que le reste est réparti dans les muscles, le foie et autres tissus mous. Dans cet ordre, il est indispensable dans la formation d’une bonne ossature, d’une belle dentition et dans leur maintien. En agissant avec le calcium, cette molécule incontournable joue également un rôle fondamental dans la gestion de la contraction des fibres musculaires. Une raison pour laquelle le manque de magnésium entraîne souvent des crampes et des courbatures.

Beaucoup l’ignorent peut-être, mais ce minéral est un élément fondamental dans le bon fonctionnement du système nerveux. En effet, il est responsable de la production des neurotransmetteurs (Noradrénaline, Dopamine) tant accélérateurs que freinateurs (Gaba). Effectivement, il contribue également à la régulation du rythme cardiaque en équilibrant le taux du sucre du sang, et de la tension artérielle. Ensuite, ce minéral possède une action positive sur le stress. D’ailleurs, pour un effet calmant, il est conseillé de le prendre le soir. Aussi, un excellent apport en magnésium aide à soulager les douleurs liées aux menstruations douloureuses et aux migraines.

Les aliments riches en magnésium

Une carence en magnésium peut entraîner divers problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires, les allergies, la sensibilité exagérée au stress, etc. C’est pourquoi il est judicieux de toujours faire le plein de magnésiums pour être épargné de ces nombreuses carences. Justement, les céréales complètes renferment une quantité considérable de ce précieux minéral. Dès lors, le pain complet, les pâtes intégrales ainsi que les céréales comme le sarrasin sont à privilégier au quotidien. Par ailleurs, les amandes et les noix de cajou sont excellents pour un bon apport en magnésium. De même que les fruits de mer, particulièrement les bigorneaux, et les petits gastéropodes marins. Également, les escargots et les animaux à coque en constituent aussi une source intéressante.

En outre, la banane est réputée pour être un fruit très riche en magnésium. Il ne faut pas hésiter à le consommer régulièrement. D’ailleurs, les fruits secs comme les figues sont également excellents, car ils renferment une source importante de cette incontournable molécule. Il y a aussi le chocolat noir, qui est une véritable mine de magnésium. Effectivement, commander sur le site Le magnésium est aussi une excellente option. Il propose une large gamme de solutions naturelles efficaces contre le manque de magnésium. La santé et le bien-être sont les éléments clé de la réussite dans la vie. Et ce précieux minéral joue un rôle important pour une vie épanouie. C’est pourquoi son bon apport est fondamental pour un excellent équilibre biologique.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image