Comment garantir l’hygiène dans les centres médicaux ?

médicaux

Les établissements de santé constituent un environnement favorisant le développement des virus et des microbes. Il est de ce fait indispensable de respecter une bonne hygiène. Cela consiste à appliquer, dans les centres médicaux, des normes d’hygiène strictes. C’est un moyen sûr et efficace de prévenir la propagation des maladies transmissibles.

Les mesures indispensables à prendre

Les risques de contamination par des maladies et des virus sont très élevés au sein des établissements de santé. Pour la sécurité du personnel et des patients, il est impératif de prendre certaines mesures et suivre un protocole d’hygiène dans les centres médicaux. En premier lieu, tout le monde doit avoir le bon réflexe de se laver régulièrement les mains. En effet, les mains touchent constamment des objets et des surfaces susceptibles de contenir des microbes. Pour cela, il faut installer des équipements sanitaires pour le personnel et les patients. Pour ces derniers, il faut que le matériel soit facilement accessible. Ce n’est peut-être qu’un geste simple, mais il procure un résultat considérable dans la lutte contre la propagation des virus et de certaines maladies. Par conséquent, c’est l’une des meilleures protections contre les microbes.

La propreté des locaux est un autre élément important à ne pas négliger. Ainsi, il est recommandé de nettoyer et désinfecter régulièrement les endroits où il y a beaucoup de monde qui circule, comme les salles d’attente et les couloirs. Il en est de même pour les objets et les surfaces régulièrement touchés par les patients et le personnel médical. Ensuite, dans les salles de soins ou d’examen, la désinfection et stérilisation du matériel médical, comme le matériel de soin et le matériel de diagnostic, sont des gestes obligatoires. Pour éliminer le risque de contamination des équipements médicaux, il est recommandé d’utiliser les produits adaptés.

Les produits de désinfection recommandés

La désinfection consiste à éliminer les microorganismes, tels que les virus, les bactéries et les moisissures. Ainsi, la propreté microbiologique des surfaces désinfectées est préservée. Néanmoins, avant l’étape de la désinfection, il faut nettoyer la surface. En effet, la désinfection n’est efficace que si elle est réalisée sur une surface propre. Il faut donc éliminer toutes les saletés visibles. D’ailleurs, actuellement, on peut tout à fait se procurer un produit qui permet, à la fois, de nettoyer et désinfecter les surfaces.

A ce sujet, il est plus sûr d’utiliser des produits de qualité, capables d’éliminer avec efficacité la plupart des agents microbiens restés sur les sols et les surfaces. En effet, les produits désinfectants ont 5 actions principales. Il y a des produits destinés à anéantir les bactéries. Puis, il y a aussi ceux qui peuvent éliminer les champignons. Il y a aussi les produits pourvus d’agents essentiels pour inactiver les virus, ou ceux qui suppriment efficacement les levures. Enfin, il y a ceux renfermant des actions neutralisantes qui agissent sur les spores bactériennes. Pour connaître les actions d’un produit, il suffit de lire les notices ou l’étiquetage sur le produit. Un désinfectant peut n’assurer qu’une action, alors qu’un autre peut combiner deux à trois actions.

Santé

Quelles sont les répercussions de l’accouchement sur la santé et le corps ?

Le post-accouchement s’avère être une période bouleversante pour une jeune maman. C’est durant celle-ci que les complications et les changements surgissent. Il est donc primordial d’être régulièrement suivi par une sage-femme ou un personnel hospitalier qualifié pour retrouver une vie paisible avec son nouveau-né.

Read More
cancer-de-sein
Santé

Survivant d’un cancer de sein : pourquoi primer sur la reconstruction mammaire pour refaire sa vie ?

Après de longs mois de lutte contre le cancer, vous êtes désormais à bout de votre traitement et a su vous en sortir vainqueur ! Une lutte importante qui a laissé plusieurs traces et effets sur votre corps de combattant. Si le plus grand défi a déjà été relevé haut la main, quelques prescriptions devront encore […]

Read More
Santé

Remboursement des bas de contention

Le bas de contention fait partie des dispositifs médicaux des assurances-santé. La sécurité sociale ne prend en charge qu’une part définie de remboursement de son achat en cas de prescription médicale.

Read More