Tour d’horizon sur les vertus du lait d’ânesse

Moins populaire que le lait de vache, le lait d’ânesse est actuellement de plus en plus demandé sur le marché. D’une part, ce produit est plébiscité pour ses vertus alimentaires. À en croire les études scientifiques, ce breuvage est le plus proche du lait maternel humain. D’autre part, le lait d’ânesse est très demandé dans l’industrie cosmétique. Le point dans cet article.

Alimentation autour du lait d’ânesse

Vitamines (A, B1, B2, B12, C, D et E), minéraux et oligoéléments (sodium, calcium, magnésium, fer, etc.), enzymes (diastase, oxydase…), alkyl-glycérols et tant d’autres. Les composants du lait d’ânesse attestent de sa qualité. Avant le XXe siècle, il était même considéré comme essentiel pour la nutrition. En ces temps-là, beaucoup de bébés étaient nourris au lait d’ânesse. Aujourd’hui, ce produit est de nouveau mis à l’honneur. Au vu de ses propriétés, le lait d’ânesse pourrait même voler la vedette au lait de vache. Néanmoins, sa production ne pourrait pas suivre. En moyenne, on ne peut obtenir que 1 litre de lait, par jour, par ânesse.

À titre d’information, le lait d’ânesse est également utilisé en médecine. Historiquement, ce breuvage était le remède pour plusieurs maux (bronchite, anémie, troubles intestinaux, etc.). Revitalisant et régénérant, ce lait est également réputé efficace pour lutter contre la fatigue. Certains nutritionnistes le recommandent aux seniors et autres personnes fragiles.

Quelques mots sur le savon au lait d’ânesse

Durant l’Antiquité, quand le lait d’ânesse n’était pas servi aux bébés, il s’utilisait comme un produit cosmétique à part entière. De nos jours, c’est encore le cas avec le lait corporel, la crème, ou encore le savon au lait d’ânesse 100% naturel. Grâce aux spécificités du lait, ces produits séduisent les consommateurs par leurs bienfaits sur la peau. Quelle que soit la forme qu’il prend, le lait d’ânesse est réputé pour nourrir, régénérer, raffermir et adoucir la peau.

Petite anecdote, la légende voulait que Cléopâtre se baigne tous les jours dans du lait d’ânesse afin d’entretenir sa beauté. Aucun écrit ne fait mention de ce mythe, pourtant beaucoup y croient. C’est peut-être une des raisons pour laquelle les savons de lait d’ânesse se vendent si bien après tout. Mieux vaut l’essayer pour voir les résultats soi-même.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *