Un aperçu sur l’ostéothérapie

On entend rarement parler de l’ostéothérapie. Certaines personnes la confondent avec l’ostéopathie, et pourtant, il y a une petite différence. On pourra voir à travers cet article ce que c’est réellement et les bienfaits d’en pratiquer.

Quelle est la différence entre ostéopathie et ostéothérapie ?

L’ostéopathie est une médecine non-conventionnelle qui consiste à manipuler les os et les muscles pour soulager des douleurs ou traiter des maladies. C’est une technique de soins innovante, apparue au XIXe siècle aux Etats- Unis. Cette méthode de traitement a été fondée à partir du principe que le bien-être du corps humain dépend du bon fonctionnement des appareils locomoteurs tels que le squelette, les muscles, les nerfs, les articulations et les tendons. Effectivement, toutes les parties de l’organisme sont connectées entre elles par le biais des tissus organiques qui le constituent. Ainsi, le corps d’un être humain est composé d’une unité fonctionnelle indivisible. Dès qu’une structure présente un problème, les autres sections aussi fonctionnent mal par l’intermédiaire des corrélations tissulaires. Contacter un ostéopathe Metz est la solution pour soigner les petites crises et éviter de gros dégâts sur la santé.

Cependant, il faut comprendre que l’ostéothérapie tissulaire réflexe ou OTR n’est pas vraiment très différente de l’ostéopathie. Elle soigne et traite également les perturbations sur le fonctionnement de l’organisme à partir des manœuvres osseuses et musculaires, mais cette fois à l’aide d’une thérapie manuelle vibratoire. Elle est douce, efficiente et performante. Grâce à ce toucher vibratoire, le système du corps humain retrouve toute sa mobilité. Les personnes en ont recours lorsqu’elles ont des troubles du système locomoteur et du système digestif tel que la constipation, les ballonnements, la hernie hiatale, les colites et les colopathies. L’OTR traite également les complications du système ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) et neurovégétatives comme les rhinites, les sinusites chroniques, les migraines, les céphalées, les vertiges, les acouphènes et l’insomnie. Tout le monde peut effectuer cette médecine, allant des nourrissons aux seniors, et surtout les sportifs.
Les bienfaits de faire appel à un ostéothérapeute

En tout premier lieu, pratiquer l’ostéothérapie tissulaire réflexe permet le rééquilibrage du corps. Avec le massage manuel vibratoire, on peut calmer les douleurs musculaires et squelettiques comme les crampes, la sciatique, ou encore le lumbago. Il faut également noter que des cas tels que les accidents, le stress physique et psychologique et les mauvaises positions (les torticolis) peuvent avoir des effets négatifs sur le système musculo-squelettique. En optant pour ce nouveau traitement antidouleur, on évite l’endommagement des organes vitaux, la détérioration de la fonction nerveuse et des appareils nerveux, respiratoires et circulatoires. L’OTR est très efficace pour les athlètes pour les préparer aussi bien physiquement que mentalement.

L’ostéothérapeute découvre les anomalies du corps en analysant les articulations, les muscles et les tissus. Son objectif est de procurer de la vitalité à ces muscles afin d’avoir une condition d’équilibre optimale. Pour les femmes enceintes, il est important de demander l’avis du médecin avant de procéder. Enfin, comme c’est une médecine non-conventionnelle, elle n’est pas très recommandée pour traiter les cas de maladies graves. Toutefois, elle peut être un complément de soins médicaux.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *