Des conseils pour améliorer votre santé mentale

La santé mentale, c’est la santé. Pour vous aider à faire face au stress et aux défis quotidiens, nous vous proposons des conseils pour améliorer votre santé mentale.

Notre santé mentale

La « santé mentale » fait référence à votre bien-être psychologique général. Elle comprend la façon dont vous vous sentez dans votre peau, la qualité de vos relations et votre capacité à gérer vos sentiments et à faire face aux difficultés.

Tout le monde peut être confronté à des problèmes de santé mentale ou émotionnelle et, au cours de la vie, nombre d’entre nous le seront.  Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, un Canadien sur cinq souffre d’une maladie mentale au cours d’une année donnée. Et lorsque les Canadiens atteignent l’âge de 40 ans, une personne sur deux souffre ou a souffert d’une maladie mentale.

Bien qu’ils ne remplacent pas les conseils ou les soins de professionnels de la santé qualifiés, ces conseils peuvent vous aider à améliorer votre humeur, à devenir plus résilient et à profiter davantage de la vie.

Privilégiez les relations sociales, en particulier le face-à-face

Les appels téléphoniques et les réseaux sociaux ont leur place, mais peu de choses peuvent battre le pouvoir anti-stress et stimulant de l’humeur d’un temps de qualité en face à face avec d’autres personnes, en particulier celles que vous aimez et celles qui vous donnent de l’énergie. Pendant plusieurs années, le COVID-19 a considérablement limité cette possibilité. Toutefois, les restrictions continuant à être levées, le moment est peut-être bien choisi pour rétablir des interactions sûres en personne.

Restez actif

Rester actif est aussi bon pour le cerveau que pour le corps. L’exercice ou l’activité régulière peut avoir un impact majeur sur votre santé mentale et émotionnelle, soulager le stress, améliorer la mémoire et vous aider à mieux dormir.

Parler à quelqu’un

Parlez à un visage amical. Si vous avez des préoccupations, du stress ou des inquiétudes, en parler à quelqu’un qui s’intéresse à vous est l’un des moyens les plus efficaces de calmer votre système nerveux et d’évacuer le stress. Et vice versa : parfois, écouter les autres en toute sécurité et avec le soutien de quelqu’un peut vous aider à élargir vos perspectives. Il est important que les deux parties se sentent à l’aise pour partager et écouter les pensées de l’autre, et si les inquiétudes vont au-delà, envisagez d’en parler à un professionnel.

Faites appel à vos sens

Écouter une chanson entraînante vous apaise-t-il ? Est-ce que le fait de presser une balle anti-stress vous aide à vous sentir centré ? Que diriez-vous de faire une promenade dans la nature et d’apprécier la vue et le bruit des arbres ? Chacun réagit différemment aux stimuli sensoriels. Expérimentez donc des stimuli sensoriels sains (plutôt que malsains) pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Adoptez une pratique de relaxation

Le yoga, la pleine conscience, la méditation et la respiration profonde peuvent contribuer à réduire le niveau général de stress.

Faire des loisirs et de la contemplation une priorité

Nous sommes tous coupables d’être « trop occupés » pour prendre des temps de repos, mais les loisirs sont une nécessité pour la santé émotionnelle et mentale. Prenez le temps de vous détendre, de contempler et de prêter attention aux aspects positifs de votre journée, même les plus insignifiants. Notez-les si vous le pouvez, car il est facile de les oublier. Vous pourrez ensuite y réfléchir plus tard si votre humeur a besoin d’être rehaussée.

Adoptez un régime alimentaire sain pour le cerveau

Les aliments susceptibles de soutenir votre humeur sont les haricots, les légumineuses (par exemple, les lentilles), les poissons gras riches en oméga-3, les noix (par exemple, les noix, les amandes, les noix de cajou et les cacahuètes), les avocats, les légumes verts à feuilles sombres (par exemple, les épinards, le chou frisé et les choux de Bruxelles), et les fruits (par exemple, les myrtilles). Le chocolat noir s’est également révélé potentiellement bénéfique pour la santé mentale. Pour obtenir les meilleurs conseils en matière d’alimentation et de nutrition, consultez un diététicien.

Santé

Comment garder son enfant en bonne santé ?

La santé des enfants est une priorité fondamentale pour chaque parent et pour la société dans son ensemble. Garder un enfant en bonne santé implique non seulement de répondre à ses besoins fondamentaux en matière de nutrition, de sommeil et d’activité physique, mais également de prévenir les maladies et de promouvoir son bien-être global. Cet […]

Read More
infirmiere_liberale
Santé

La place des infirmières libérales dans le système de santé

Dans le paysage complexe du système de santé, les infirmières libérales occupent une place essentielle. Leur rôle va bien au-delà de la simple prestation de soins à domicile. Elles contribuent activement à la coordination des soins, à la promotion de la santé et à l’amélioration de l’accès aux services de santé pour les patients.

Read More
Santé

La spiruline : tour d’horizon sur son importance et ses innombrables bienfaits

Afin de permettre à chaque individu de se sentir bien et de profiter d’une meilleure santé, une alternative agissante comme la spiruline existe. C’est une solution naturelle et capable de procurer de nombreux bienfaits aux consommateurs. Cet article met en avant l’importance de la spiruline et prodigue certains conseils pour avoir les bons produits.

Read More