Quelles sont les répercussions de l’accouchement sur la santé et le corps ?

Le post-accouchement s’avère être une période bouleversante pour une jeune maman. C’est durant celle-ci que les complications et les changements surgissent. Il est donc primordial d’être régulièrement suivi par une sage-femme ou un personnel hospitalier qualifié pour retrouver une vie paisible avec son nouveau-né.

Les divers bouleversements rencontrés après l’accouchement

La maternité engendre de nombreux changements à la fois physiques et psychologiques sur une femme. Parfois même, il est possible qu’elle soit confrontée à de sérieux problèmes qui doivent être traités au plus vite. Il est donc primordial de savoir écouter son corps et l’apprivoiser afin de retrouver la stabilité au sein de sa famille. Durant le post-partum, certaines mères rencontrent des troubles mictionnels. Ceux-ci peuvent d’ailleurs être causés par une altération du fonctionnement de la vessie comme le trouble du remplissage ou de la vidange vésicale. C’est pourquoi il est nécessaire de le soigner pour retrouver un contrôle normal de la vessie.

À part cela, la jeune maman traverse également des moments difficiles sur le plan physique et psychologique. Comme un nouveau-né ne laisse pas tellement à la mère le temps de se reposer, la fatigue et le manque d’énergie se font beaucoup sentir. En outre, la chute d’hormones est aussi fréquente chez certaines femmes après l’accouchement. Cela peut entraîner l’irritabilité, des émotions amplifiées ou des pleurs impromptus, ce qui rend encore plus la situation difficile. Enfin, il faut savoir qu’une rééducation est nécessaire en post-partum. Cela permet de retrouver un plancher pelvien tonique pour jouer ses rôles de maintien et de soutien. En passant, la rééducation périné Lyon est entièrement au service de toutes les jeunes mamans.

Les bonnes raisons de recourir à une sage-femme

Une sage-femme est une spécialiste de la maternité, depuis le premier jour de grossesse jusqu’aux semaines après l’accouchement. Tout au long de la grossesse, elle assure le suivi de la femme enceinte jusqu’à son terme. Elle a également le rôle de préparer les futures mamans à la parentalité et à l’accouchement. Mis à part le suivi, la sage-femme est aussi celle qui met au monde le bébé. Elle le pratique seule de manière autonome. Toutefois, en cas de complications, elle sera accompagnée d’un médecin. Une fois l’accouchement terminé, c’est elle qui prodigue les premiers soins du nouveau-né. Elle s’assure qu’il soit en bonne santé et contrôle ses différents réflexes. Si besoin, elle peut également procéder à une réanimation néonatale.

Par ailleurs, il faut savoir également qu’une sage-femme a la responsabilité de suivre la mère et l’enfant en post-partum. Son savoir-faire et ses conseils sont importants pendant cette période pour le bien de la famille et surtout de la mère. À part cela, elle a aussi la possibilité de faire une consultation de contraception et un suivi gynécologique les jours qui suivent la naissance. Et comme elle est responsable de la bonne récupération de la jeune maman, elle peut effectuer des visites à domicile pour s’assurer que la mère et l’enfant soient en bonne santé. Ainsi, il est conseillé de faire appel à une sage-femme pour vivre une grossesse et un accouchement en toute sérénité.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image