Les précieux bienfaits de l’huile de nigelle

peau

L’huile de Nigelle est un ingrédient miracle. Ses nombreux bienfaits se reflètent aujourd’hui sur une bonne santé de la peau et des cheveux. Ainsi, cette huile végétale possède des propriétés extraordinaires exploitées dans des domaines, comme la cosmétique ou la médecine. Zoom sur les précieuses vertus de cette huile aromatique.

L’huile de nigelle : focus sur ses propriétés

L’huile de nigelle est extraite de la plante nommée Nigella sativa, qui renferme plusieurs huiles essentielles. Très aromatique et de couleur jaune-vert à orangé ambré, elle est obtenue à partir des graines mûres de cette plante. Cette dernière est cultivée dans les pays méditerranéens, comme l’Égypte, la Turquie, l’Inde ou le Pakistan. Aussi appelée « huile de cumin noir », elle est depuis longtemps reconnue comme un puissant remède naturel. Cette « huile des pharaons » était l’un des ingrédients préférés des Égyptiens. Elle est aujourd’hui utilisée dans la cosmétique pour ses nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux et les ongles. L’huile végétale aromatique de nigelle est également appréciée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

L’huile de nigelle est composée d’acides gras (linoléique) essentiels, des vitamines A et E, de fer, de zinc et de sels minéraux. Ses nombreux principes actifs lui confèrent des propriétés nourrissantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes, antiseptiques, antioxydantes et anti-inflammatoires. En outre, cette merveilleuse huile a la capacité de stimuler les défenses naturelles de l’organisme. Agissant comme un antibiotique naturel, elle fait barrage aux microbes, tout en ayant des vertus antimycosiques. Elle est également efficace pour soulager les allergies et l’asthme. En effet, les graines oléagineuses du Nigella sativa contient du nigellone. Cette substance a des propriétés antihistaminiques et broncho-dilatatrices.

Les nombreuses vertus apportées par l’huile de nigelle

L’huile de nigelle a de nombreuses vertus, notamment pour soigner la peau. Très nourrissante et hydratante, elle convient pour entretenir, entre autres, les peaux sèches et squameuses. Cette huile aromatique aide à chouchouter les peaux sensibles. Elle permet aussi de cicatriser et de régénérer la peau, tout en lui apportant de la souplesse et de la douceur. L’huile de nigelle visage constitue aussi un effet antirides efficace afin de protéger la peau contre le vieillissement cutané. Cette huile végétale a également des propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires cutanées. Elle est alors préconisée pour calmer les irritations et les brûlures cutanées, mais aussi prévenir les affections de la peau. Grâce à son pouvoir nettoyant, elle est utile pour combattre l’eczéma ou l’acné.

L’huile aromatique de nigelle est également recommandée comme soin capillaire miraculeux. Associée à d’autres huiles végétales, elle est souvent utilisée comme bain d’huile. On peut même marier l’huile aromatique de nigelle avec des huiles essentielles pour obtenir des masques capillaires. Un combiné avec de l’huile essentielle de citron permet de fortifier et protéger la fibre capillaire. Les propriétés nourrissantes de l’huile de nigelle rendent souples et brillants les cheveux secs, ternes ou cassants. Associée avec l’huile de jojoba ou l’huile essentielle de Bay Saint-Thomas, l’huile de nigelle soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Par ailleurs, son pouvoir stimulant est extrêmement utile pour combattre la chute de cheveux.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image