Sécurité des personnes âgées : quel dispositif de téléassistance choisir ?

personnes agees

La sécurité des personnes âgées est une question qui devra retenir toute l’attention de leurs proches. En effet, à un certain âge, on devient un peu plus vulnérable. Des soucis de santé, mais aussi des accidents peuvent arriver n’importe quand et n’importe où dans la maison. Il sera plus qu’intéressant de songer à installer un système de téléassistance pour personnes âgées. Ce type de système permet de s’assurer du bien-être du senior en tout temps. Divers dispositifs peuvent être utilisés dans le cadre du système de téléassistance.

Des gadgets électroniques de téléalarme à domicile

Dans le système de téléassistance pour personnes âgées, il est possible que l’agence propose aux utilisateurs de se munir de divers gadgets électroniques. Ces derniers, qui sont pour la plupart des appareils connectés, comptent parmi les dispositifs de téléassistance qui peuvent être employés pour la sécurité des seniors. Sur le marché de ce genre d’appareil, il est à rencontrer différents modèles que l’utilisateur devra garder avec lui tout au long de la journée et même toute la nuit dans la plupart des cas.

Ces gadgets de téléassistance constituent un système de téléalarme à domicile à part entière. Ces appareils en question sont à actionner manuellement ou bien automatiques. Pour les modèles manuels, il existe généralement sur le corps du gadget un bouton SOS qui est à presser. Pour le second modèle automatique, des capteurs sont intégrés dans l’appareil. Dans les deux cas, un signal d’alarme est envoyé au centre de sécurité pour prévenir les secours.

Par ailleurs, les gadgets de téléassistance ont été conçus pour que les usagers puissent les porter sur eux à tout moment. Ils peuvent prendre des formes d’objets pratiques, que l’on utilise souvent au quotidien. Ce sont notamment : des bijoux, des appareils GPS ou encore des smartphones. Les utilisateurs pourront aisément intégrer ces gadgets dans leur vie de tous les jours tout en étant assurés que quoi qu’il arrive, il leur est possible d’être secourus.

Des installations à mettre dans la maison

Il faut savoir que lorsqu’on avance en âge, il est tout naturel de présenter une certaine sensibilité au niveau de notre santé. C’est dans l’ordre naturel des choses d’être plus vulnérable. La sécurité des seniors reste une préoccupation indéniable pour leurs proches, surtout si l’individu se retrouve seul le plus clair de son temps. Le système de téléassistance se veut être une solution efficace à ce problème. Ce type de système a pour but de permettre à la personne âgée d’être secourue dans les plus brefs délais si un incident venait à se produire. La téléassistance use de différents dispositifs pour parvenir à des résultats satisfaisants.

D’une part, on a les diverses installations qui seront mises en place dans la maison. La demeure du senior sera équipée de certains appareils qui contribueront de manière intéressante au succès du système de téléassistance. D’une part, on a les caméras de vidéosurveillance. Ces appareils sont installés dans le cadre de la téléassistance pour avoir un aperçu de ce qui se passe dans la maison du senior. Presque toutes les pièces du domicile peuvent être équipées de ces fameuses caméras.

D’autre part, il y a les dispositifs d’alarme qui fonctionnent avec la participation de divers capteurs qui sont mis en place dans des zones stratégiques de la maison. Ces capteurs ont pour principal but de détecter les situations anormales qui pourraient survenir au sein de la demeure de la personne âgée. On peut notamment distinguer sur la liste des capteurs les plus courants : les détecteurs de fumée, les détecteurs de mouvements, ou encore les capteurs thermiques.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image