Zoom sur la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est de plus en plus utilisée. Elle fait partie des médecines douces qui apportent des bienfaits psychiques, physiques et émotionnels. Par conséquent, elle est adaptée à tout le monde, peu importe l’âge.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique utilisée depuis des millénaires. Elle part du principe que sur les pieds (notamment la plante), tous les organes et les systèmes du corps sont représentés sur des zones appelées « réflexes ». Donc, en faisant stimuler des points réflexes, les informations vont directement être envoyées vers toutes les parties du corps qui sont concernées. Ainsi, on peut agir sur toutes les fonctions vitales de l’organisme. Cette médecine parallèle suggère le traitement de certaines pathologies à partir d’un simple massage des pieds, plus particulièrement de la voûte plantaire. En touchant sur un point spécifique, le praticien peut détecter des tensions ou d’autres problèmes du corps et de les traiter.

Actuellement, cette méthode est employée en tant que prévention. Tout comme les autres médecines non-conventionnelles non-alternatives, elle peut aussi accompagner un traitement médical. Son objectif étant d’exciter le flux énergétique du corps grâce à des pressions précises, elle est de ce fait considérée comme une technique de digit pression. Lors d’une séance, le réflexologue fait d’abord le point avec son patient. Il lui questionne sur son état physique et émotionnel. Puis, il observe les textures de ses pieds, leur coloration et leur température. Relativement au ressenti corporel de la personne, il distingue les tensions et les zones réflexes. C’est après qu’il entame l’action de massage.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Les avantages de ce type de massage sont très nombreux. Sur le plan physique, il a le pouvoir de favoriser la décontraction musculaire. Le praticien passe délicatement ses doigts sur la voûte plantaire et essaie de soulager le corps par le pied. Puis, en agissant sur les appareils locomoteurs, il peut calmer la sciatique, l’arthrose mineure, le rhumatisme, le torticolis, l’épicondylite, et autres. Il améliore également la circulation sanguine, détend les jambes lourdes et prévient la manifestation des varices. Il faut aussi savoir que le massage des points réflexes intervient sur le système hormonal, digestif, urinaire, génital, respiratoire, cardio-vasculaire et nerveux cérébrospinal. Pour ceux qui ont des problèmes cutanés (acné, eczéma, couperose, psoriasis), cette technique semble être un bon complément thérapeutique.

Comme tous les types de massage, la réflexologie plantaire permet de réduire la fatigue et d’évacuer le stress. Elle libère les tensions nerveuses en intervenant sur les systèmes nerveux et endocriniens. Mais le bien-être apporté par ce procédé n’est pas seulement physique. Il est aussi psychique et émotionnel. Lors de la séance, la personne effectue un relâchement mental et un déversement des émotions négatives. D’ailleurs, c’est une des raisons pour laquelle, la réflexologie plantaire se trouve parmi les méthodes de soutien à l’auto-guérison naturelle. Pour résumer, ce simple massage des pieds fournit un sentiment de relaxation, d’apaisement et de bien-être (physique, énergétique, métabolique, psychique, et émotionnel). On note que le patient peut ressentir les effets après quelques heures ou 2 à 3 jours après la rencontre avec le réflexologue.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *